Partagez sur :   
   

Suivez-nous sur :
Suivez-nous sur Facebook

Jean-Philippe Smadja
Formation académique
  • Titulaire d'un DEA en Histoire et civilisation des mondes anciens et médiévaux (Maison de l'orient méditerranéen, université Jean Moulin, Lyon II, 1994).
  • Doctorant à l'École pratique des hautes études (EPHE, université Paris-Sorbonne, Paris IV, 1994 à 1996).

Réalisations professionnelles connexes et Formations complémentaires

Jean-Philippe Smadja enseigne l'escrime médiévale depuis 1992, obtenant en 1995 un diplôme de moniteur honoris causa de la Fédération française d'escrime sous le parrainage de Daniel Mouchet, maître d'armes et conseiller technique régional de la Fédération.

Lors d'un séjour en Angleterre, il découvre les principes d'enseignement de l'Histoire vivante (Living History et History in Action), communément adoptés dans les établissements scolaires et les musées d'État1. Il est séduit par l'orientation dynamique et participative de cet enseignement, qui permet aux élèves d'associer à la mémoire théorique des sensations vécues grâce à la mise en scène et la manipulation des objets présentés.

La pratique du théâtre et du conte, sous la direction de Sylvie Labarthe et Franck Nadal, vient compléter ses qualifications en méthodologie et connaissance de l'histoire médiévale. Cette expérience aboutit à une collaboration, et à la création de « La Confrérie du fer et du gai savoir », vaste spectacle participatif qui mêle ateliers pédagogiques et représentations théâtrales.

De l'ensemble de ces acquisitions, apprentissages et expériences, alliés à une passion naturelle pour la pédagogie, naît le projet conçu et mis en œuvre par Jean-Philippe Smadja, de classes découvertes sur le thème du Moyen Âge. Ces classes sont maintenant établies en Ardèche depuis 1997. C'est également à cette époque que commencent ses interventions en milieu scolaire.

Jean-Philippe Smadja est agréé depuis 1998 par l'Inspection académique de l'Ardèche (IA-Aubenas 2) en tant qu'intervenant extérieur dans les domaines de l'escrime médiévale et de l'enseignement de l'Histoire.

1 Au Museum of War de Leeds, les élèves en visite sont initiés au maniement du grand arc anglais, tandis qu'un conférencier en tenue d'archer médiéval leur raconte la bataille d'Azincourt.
Au Museum of the Moving Image de Londres, le public est invité à suivre, dans un wagon reconstitué, une analyse de la filmographie d'Eisenstein présentée par un spécialiste habillé en bolchevique des années 1920.