Vivez l'expérience de la chevalerie, comme page ou comme écuyer ! |

Voir la video sur TV Ardeche
Lors de nos classes découvertes Moyen-Âge, vous serez initiés aux arts de l'escrime médiévale, de l'héraldique et de la calligraphie, de la musique et de la danse. Vous concevrez et réaliserez votre blason personnalisé. Vous dirigerez une armée lors d'une reconstitution de bataille.
À la fin de la classe de chevalerie, vous participerez à une veillée d'armes, avec un banquet médiéval animé par la fine fleur de nos troubadours et jongleurs.
|
Accueil |
Pour votre séjour de 3 à 10 jours, vous serez chaleureusement accueillis dans un cadre champêtre par Sire Guillerme et les habitants de cet ancien moulinage. Le Centre "Le Roubreau" est situé à Largentière (Ardèche), distant d'un kilomètre de la cité et du puissant château auquel vous serez conviés.
|
Les classes de chevalerie |
Ces classes découvertes font la part haute aux trois principales qualités chevaleresques - prouesse, largesse et courtoisie. Sire Guillerme de Blanchegarde et toute son équipe pédagogique agréée par l'inspection académique auront le plaisir de vous enseigner :
|
- L'histoire de la chevalerie

Cette leçon d'Histoire vivante est un véritable complément au programme d'histoire. Elle vous est détaillée dans la page interventions en milieu scolaire.
- L'héraldique

Une réflexion ouverte et participative avec les élèves leur permettra d'abord de comprendre l'évolution des modes de communication visuelle des origines à nos jours.
Il leur sera présenté les différents éléments qui composent le blason (émaux, meubles et partitions).
Les élèves établiront ensuite une fiche technique individuelle dans laquelle ils devront se définir avec des mots simples, puis ils chercheront les éléments symboliques qui correspondent au mieux à leur analyse.
Ils passeront enfin à la réalisation de leur propre blason, sur un bouclier en bois qu'ils conserveront.
- La calligraphie

La calligraphie sensibilise à l'écriture et à son histoire. Elle développe le sens de l'application et de la mise en page.
Les élèves feront un survol de la paléographie latine (des premières écritures aux cursives d'aujourd'hui) et des différents supports.
Ils découvriront les instruments et matériaux utilisés dans l'atelier (plume métal ou calame, encre végétale et papier), par le dessin et des exercices ludiques.
Ils s'initieront à une écriture simple mais belle, avec réalisation finale sur carte papier (petit texte au choix des apprentis). Les élèves conserveront leur création calligraphique.
- L'escrime

La pratique du jeu d'épée, art martial non compétitif, est gouvernée par le respect de son partenaire. Alternant concentration et créativité, l'escrime médiévale favorise la confiance de chacun en lui-même, et dans le groupe.
Après la présentation de l'épée, les élèves se verront proposer des jeux d'échauffement servant à l'enseignement de la mise en garde et du déplacement.
Ils feront ensuite l'apprentissage de deux ou trois attaques et parades, selon l'avancement de la séance.
Un jeu de synthèse terminera l'atelier et permettra de valider les acquis.
- Les danses et la musique

Qu'il soit des lavandières, des pois, du rat ou des chevaux, le bransle est la forme classique des danses pratiquées à la fin du Moyen Âge. D'origine populaire, ces danses posent les principes de la courtoisie qui s'instauraient alors dans les grandes cours seigneuriales. On se salue, on apprend à marcher en rythme, ce qui est la base de la danse ; après quelques notions de courtoisie, on se laisse porter par la musique pour apprendre les pas.
Les élèves feront l'apprentissage de deux à quatre bransles selon la durée de la séance.
Cet atelier interactif, dans lequel nous évoquerons la vie des troubadours, sera ponctué par la présentation d'instruments anciens et de pièces musicales d'époque.
L'occasion de danser sera donnée à tous pendant la veillée d'armes qui clôturera votre séjour.
La veillée d'armes : un banquet médiéval animé
La table haute où siégent le maître des lieux et ses invités de marque est prête. Les pages et les écuyers, vêtus de leurs plus beaux atours, entrent deux à deux au son de la musique, saluent et prennent place. Le banquet peut commencer.
Un authentique menu médiéval sera servi, festival de couleurs et de saveurs. Toute la soirée sera animée par des contes, des chansons, de la musique et du théâtre. Après le dessert, viendra le moment des danses, où tous pourront s'exprimer sur des rythmes vifs et joyeux. Enfin, un retour au calme musical apaisera les esprits encore empreints de cette veillée enchanteresse.
- Une journée au château de Largentière

Après une marche d'une demi-heure le long de la calade, ancienne voie romaine, Les élèves seront accueillis au château de Largentière par Théodus, l'enginior, et Gabrielle, tisserande. Au programme de la journée, quatre ateliers, dans un décor exceptionnel : Gabrielle vous parlera du vêtement dans la chambre des Dames et la salle de tissage, Théodus initiera à l'art du siège et de la défense d'un château fort auprès de ses machines de guerre, présentation plus de 40 armes et armures dans la salle d'armes par Sire Guillerme, et enfin, au sein d'un petit jardin médiéval, Yuna vous éclairera sur la nature et la vie quotidienne au Moyen Âge.
Vous pique-niquerez sur place, et la journée se termine par la démonstration de tir des engins de siège du château !!
|
|
Au-delà de trois jours, nous vous proposons : |
- La stratégie - un grand jeu de reconstitution de bataille (à partir de 40 élèves)

Bannières au vent, au son de l'olifant, les armées médiévales s'affrontent. Chacun n'a pour objet de triomphe que de capturer le seigneur adverse, tout en protégeant son propre suzerain. Pour remporter la victoire, initiative, audace et solidarité sont les clés de la réussite.
Durant les séances de stratégie, les élèves découvriront les différents types de combattants que l'on trouvait sur un champ de bataille. Ils apprendront les diverses manœuvres possibles, puis les mettront en pratique.
Ils seront initiés par le jeu à l'art de la tactique, apprenant à reconnaître chaque secteur distinct du champ de bataille et à organiser de manière collective un plan d'action. La concrétisation de cet enseignement se déroulera au cours de la dernière journée. Costumés et équipés par nos soins, les élèves - incarnant chacun environ 400 hommes - disputeront trois ou quatre parties d'une bataille historique, comme dans une sorte de jeu d'échec « grandeur nature » sans aucun contact physique. Ils en seront à la fois les généraux et les armées en présence.
- La fabrication d'un instrument à vent ancien

Le jeune page est amené, au cours de sa formation, à connaître tous les arts qui agrémentent sa vie. En plus de bien danser et chanter, il peut lui-même s'intéresser d'avantage à la musique et entrer dans la sphère de ceux qui la produisent.
Nous proposons donc aux élèves la fabrication d'une flûte issue de l'instrumentarium médiéval : le fifre traversier.
|
|
Des soirées complémentaires pour tout type de séjour : |
- Soirée Contes - Des contes du Moyen Âge, participatifs, dans une ambiance intimiste.
- Soirée Troubadours - Depuis la fin du XIIe siècle, ces personnages ont marqué notre imaginaire par leurs chants, leur poésie, leur musique. Qui sont les troubadours et quel est leur message ?
- Soirée Jeux de stratégie - Un tournoi de jeux de stratégie est organisé autour de quatre jeux du Moyen Âge : la merelle, le renard et les oies, l'alquerque et le hnetafl. Chacun de ces jeux représente une perspective de la bataille, et permet à l'élève de mieux appréhender l'espace, le mouvement collectif et l'initiative. Une soirée divertissante et pleine de concentration.
|
|
 |